Actualités

Ma distinction

Je jouerai les deux premières de ce nouveau spectacle à l'espace Yves Roques de Decazeville, le samedi 2, à 20H30 & dimanche 3 octobre, à 17H00. Réservations en envoyant un mail à billetterie@decazeville-communaute.fr ou tel ou tél 05 65 43 95 15

Dans « Ma Distinction », Lilian Derruau, dit "Wally", raconte son histoire, celle de quelqu’un qui grandit dans un milieu modeste, à Viviez, cité ouvrière du bassin industriel de Decazeville en Aveyron. "La vieille montagne", l'usine de fabrication de zinc, dans laquelle travaille son père rythme la vie sociale des familles qui en dépendent.

Cet enfant, puis ce jeune adulte, pressent instinctivement pas mal de choses, mais n’a pas les outils, les clés pour les comprendre. Il devient artiste, chanteur tendance drôle, signe dans des productions parisiennes, remporte un certain succès médiatique, fait le tour des radios et des télés, avant d’en revenir à un mode de production plus modeste et probablement plus en accord avec ses aspirations profondes.

Au fur et à mesure que cette mémoire réapparaît, il ne peut s’empêcher de relier son vécu avec quelques pensées de Pierre Bourdieu dans lesquelles il se reconnaît ! Il décide alors d’approfondir et d’essayer de comprendre ces mécanismes sociaux dont parle Bourdieu en se lançant dans la lecture de La distinction, un des ouvrages références de cet intellectuel souvent qualifié de sociologue du déterminisme social.

Dans ce texte, où truculence et autodérision vont de pair, Lilian Derruau ne se contente pas de raconter les souvenirs de cette prime enfance, il raconte aussi cette France ouvrière de ces années 70, avec ces dominations plus ou moins symboliques.

A t-il pu avoir des prises sur ces mécanismes sociaux ? S'est-il élevé ? Est-il devenu un transfuge de classe ? Autant de questions posées sans aucun misérabilisme, dans ce récit-théâtre où au contraire, une forme de joie transparaît !


The place to be


Je n'étais pas un adepte des réseaux sociaux, mais, depuis que j'y ai mon rond de serviette, c'est pareil ! sauf que c'est : the place to be...