Le parcours

depuis le début...

Spectacles créés, rencontres artistiques, radios, télés, articles de presse

Quarante ans de création

 


1965-1981

Je suis né en 1965 à Decazeville (Aveyron) d'un père ajusteur et d'une mère, je l'ai appris bien plus tard, qui ne faisait pas très bien le café... À cinq ans en grande section de maternelle, j'arrive à dessiner sans dépasser. À dix ans, comme tous les copains, j'essaie d'intégrer la filière foot, mais je m'aperçois que c'est "bouché" !

À douze ans on m'offre une guitare et j'économise les six mois suivant pour pouvoir enfin m'acheter les cordes. À treize ans, alors qu’à la maison ma sœur joue de la flûte à me rendre sourd (quoi qu’à cette période, je commence à être un peu sourd, mais pas pour les mêmes raisons… je l’expliquerai plus tard sur scène) je commence à écrire mes premières chansons. C'est assez niais, mais il faut dire que je le suis aussi … À seize ans, en 1981 donc, je monte pour la première fois sur scène comme d'autres vont au Panthéon avec moins de grandiloquence quand même ! En nov, les organisateurs du festival en sous-sol mineur (de Decazeville) me font la gentillesse au dernier moment de me faire jouer, en première partie de la première partie. C’est ma première vraie scène !! Il y a aussi le chanteur Philippe Val et à la fin de mon concert, le croisant dans l'escalier qui accède à la scène, il me dit : « Tu sais où y a les toilettes ? » Fort de ce premier encouragement, je mets le pied (le droit !) dans le show-biz…

Affiche Wally & Freddy

1981-1992

Avec Freddy Ricci, copain de collège, nous créons le groupe « Wally et Freddy » En 82, le groupe s’agrandit avec l’arrivée de Bill Couffignals à la basse, (mais aussi auteur) et de Jean-Marc Faulhaber à la batterie. On s’appelle désormais « Wally et Freddy trio à quatre ! » Première cassette enregistrée en 1983, si vous n’avez pas peur... un extrait ci-dessous de « c’est mon quartier » Suivront deux autres cassettes et un disque 33 tours / Par la suite, Didier Fraysse arrive à la basse, ainsi que Pierrot Romaszko à la batterie. De 1986 à 1993, on enchaîne les dates (environ 500) dans les cafés-concerts de France et de Navarre, avec en point d’orgue, le printemps de Bourges en 1986 (en trio) et le off des Francofolies de la Rochelle en 1990 & 1991 / En 1992, le groupe se dissout.

1993 et 1994

Création de mon premier spectacle solo " Dernières chansons avant régime », la mise en scène est de Cécile Jaquemet. Une quarantaine de représentations en France, avec notamment mon premier passage au Bijou de Toulouse / Pour la première fois également, j'expose « mes machins et mes machines » dans le hall de la M.J.C. de Rodez.

1995

Création avec Chraz, que je connais depuis W&F, l’un des piliers de l’émission "Rien à cirer" sur France-Inter, d’un spectacle en duo. Sketchs, dialogues absurdes et chansons ! Olympia, théâtre des blancs-manteaux (3 mois), bon nombre de festivals d’humour et de cafés-théâtres. Chraz me met vraiment le pied à l’étrier dans le monde de l’humour / Rencontre avec Pascal Roux et Stéphane Sicchi. Enregistrement de mon premier album solo « Vivons intensément » au studio de la Nauze en Aveyron / Pour la sortie de l’album en sept, nous organisons à la MJC de Rodez une journée intitulée : « un cédéthon consacré à moi-même ! » et par la même un hommage posthume, où des copains viennent chanter mes chansons, j'appelle cela : « avis de CD ».

Wally - chanteur humoriste - chanson française à texte

1996

Signature avec le label " Boucherie Productions " qui rachète le master de « Vivons intensément » et ressort le disque au niveau national / Programmation sur France-Inter, locales Radio France, FIP, etc. Toute première émission sur France-Inter " Sur le pont les artistes " d'Isabelle Dhordain, avec Arthur H, Joseph Racaille, Daniel Lalou / Collaboration au CD « Petite oreille » avec : « j'ai un p'tit frère » enregistré avec ma première fille qui avait 6 ans... Participe également à ce disque entre autres : Pigalle, les Elles, Stellla, etc / Création avec la « Comédia dell’oc » de Bernard Cauhapé, d’un spectacle de rue intitulé : « Macarèl Show » / Composition et arrangements du premier CD chanson de Chraz / Spectacles avec Chraz, le Macarèl et en solo.

1997

Premier passage chez Jean-Louis Foulquier dans l’émission mythique «Pollen" sur France-Inter. Une chanteuse que j’aimais bien « la baronne » est là aussi et l’interview qui suit reste un bon moment / Passage sur Canal Plus à l’émission "Nulle par ailleurs" avec les machines inventées et les objets détournés par Wally regroupés au sein de son expo " l’art content pour rien " / Chronique du CD dans les cahiers de la chanson " Chorus " / Première salle parisienne en solo : le théâtre de la Mainate / L'été 97 est consacré à l'écriture du 2è album à paraître ( fév 98 ) chez Boucherie. L'enregistrement se fera en novembre à Magrin. C'est toujours Pascal Roux aux manettes, aidé de Christian "Jean-louis" Dumas, Dominique Vernhes (accordéon flûtes, sax, etc.) déjà présent sur le 1er Album fera beaucoup d'arrangements, Jeff Bousquet à la la batterie, Didier Fraysse à la basse / Le tempo des spectacles commence à s'accélérer.

Wally - Artiste chanson humoristique à texte

1998

Sortie du deuxième album " PRESQU’ HEUREUX" en février et nouveau spectacle / Première fois où je joue à l’Olympia avec Pigalle / Fête de l’Huma, théâtre du Sentier des Halles (une semaine), théâtre du Tourtour (5 semaines) avec un bon papier dans le Parisien / Plus de 80 spectacles en province / Rencontre avec Robin Dupisre qui deviendra mon manageur, tourneur, « enthousiasmeur » / Plusieurs émissions sur France Inter /

1999

Bobino, une semaine en première partie de Pierre Vassiliu, et rencontre avec Denis Marais qui deviendra par la suite mon producteur / La Cigale (première partie des Wriggles), deux mois au Café de la Danse comme comédien dans une pièce de "Kad & Olivier" / FestiVal de marne, Musicales de Bastia, nuit des musiciens au Trianon (duo avec Juliette) / Première partie de Zebda au Zénith de Toulouse devant 9000 personnes et toujours beaucoup de spectacles un peu partout en France / Écriture et mise en scène d'un monologue théâtral intitulé "Plonk" joué par Bernard Cauhapé.

2000

Première grande salle sous mon nom à Paris, à savoir le Trianon pour une durée d’un mois. J’y joue une nouvelle mouture de mon spectacle et expose « l’art content pour rien ». Ce spectacle et ce pari, car c’est est un (merci Denis Marais, Robin & Boucherie) est unanimement salué par la presse nationale (25 papiers, de « libé » à « télérama » en passant par « croix » et même « le nouvel économiste » … / En ce mois de septembre pas moins de 7 émissions sur France Inter avec notamment un pollen d'une heure spécial Wally / Invité par les Rita Mitsouko aux Folies Bergères pour 2 dates / Chorus des Hauts-de-Seine, festival Chantons sous les Pins, festival du Parvis, festival de Bourg-la-Reine / J'interprète 3 chansons lors du rassemblement pour le procès du Mac Do de Millau devant 50 000 personnes !

2001

Francofolies de la Rochelle, Paroles & musique à Saint-Etienne, Chorus des Hauts-de-Seine (1er partie Claude Nougaro), Alors Chante à Montauban, le Chaînon Manquant à Cahors, Performance d’acteur à Cannes, Musicalarue à Luxey, festival de Marne / Résidence d’une semaine à la Luciole à Alençon autour de « l’art content pour rien » avec des classes de primaires / Boucherie Productions dépose le bilan et je me retrouve sans maison de disque / En cette année 2001 : 80 spectacles (bon nombre de centres culturels) dont le début de la tournée chaînon (30 dates) / Papiers dans la presse régionale, et nombreuses émissions radio en province.

2002

40 spectacles en ce premier semestre, notamment : théâtre de Bourg-en-Bresse, de Marmande, cité de la musique à Marseille, centre des congrès d’Aurillac, 2è participationà Paroles & musique de Saint-Etienne bourse rideau à Québec, Francofolies de Spa, etc. / Prix du public au Printemps du Rire de Toulouse (salle Nougaro) / Rencontre avec Jean-Philippe Allard qui me propose un contrat d’artiste chez Polydor-Universal et ce, pour réaliser des DVD et un album / Luc Natali devient mon manageur / Signature en juin, tournage du premier DVD « A vendre » à la Baie des Singes de Cournon. Juillet et Août seront consacrés aux tournages bonus DVD. C'est Amic Bedel qui réalise tout ça et c'est un gros boulot / Enregistrement en parallèle de l’album « à vendre » / Dernier trimestre, tournée en basse-Normandie / Premier temps (action culturelle) de la résidence labellisée ministère de la culture à l’atelier à spectacles de Vernouillet.

2003

Janvier consacré à la création du nouveau spectacle (résidence chanson labellisée ministère de la culture) à l’atelier à spectacle de Vernouillet / Tournée aveyronnaise (4 dates) à guichets fermés pour la première fois / Mois de mars au 20è théâtre à Paris / Sortie du 1er DVD intitulé « à vendre » ainsi que l’album du même nom. Ce nouveau spectacle est un spectacle Inter, annonces régulières sur l’antenne, émissions : le fou du roi, pollen, sous les étoiles / affichage métro, tournée fnac dans toute la France, tournée grandes villes (Marseille, Nancy, Toulouse, Bordeaux, etc.). Encore pas mal de presse à l’occasion de la sortie du DVD, de l’album et du nouveau spectacle : Libération, Télérama, l’Express, le Figaro, etc.), quelques télés (les coups d’humour TF1, Paris Première chez Ardisson, DVD d’aujourd’hui France 2) / En mai,15 jours de résidence avec Jehan et Lionel Suarez au Train théâtre à Valence pour une création chanson à l’occasion de : « Aah ! Un festival » / Eté consacré à l’écriture des bonus du nouveau DVD / « Positif » en play-list sur Europe 1. Septembre / Octobre 3 semaines en première partie d’Eddy Mitchell à l’Olympia / Passage au plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien sur France 2 / Novembre et Décembre reprise du spectacle au 20è théâtre et enregistrement du 2ème DVD « 2è démarque » toujours avec Amic Bedel à la réalisation /

2004

Janvier et février consacrés à la post-production du deuxième DVD enregistré au 20è théâtre à Paris en novembre 03 / Mars, 3 nouvelles semaines à l’Olympia toujours en première partie d’Eddy Mitchell / Avril-Mai, 2 mois au divan du monde à Paris, entrecoupés de dates en province (Zénith de Caen, Mars m’enchante Lorient) / Sortie du 2è DVD intitulé « deuxième démarque », journée spéciale Wally sur « Rires et chansons », le Hit Machine sur M6... 3 semaines sur Comédie avec une chanson courte par jour, Match TV, « DVD d’aujourd’hui » France 2, etc. L’été sera consacré au festival (Lodève, les Angles, Mugron, Concarneau, etc.) / Dernier trimestre, 20 dates de tournée en France (Festival de Marne, Marseille, Lyon, etc.)

2005

Beaucoup de spectacles encore cette année-là, environ 80, avec notamment la première partie des Wriggles au Zénith de Paris, une tournée des « banlieues aveyronnaises » à guichets fermés (7 dates), ainsi que des festivals (Soulac CCAS, Musicalarue à Luxey -3è participation-, les Veyracomusies, Paroles et Musiques à Saint-Etienne -3è participation-, Les escales de Vénissieux, etc.) / Ressortie d’une nouvelle édition en avril de « 2è démarque » enrichie du set de l’Olympia + pilotes télé « tout est relatif » / Côté radio et télé : Deuxième participation le 26/02/05 au plus grand cabaret du monde sur France 2, passages réguliers lors de l’été 2005 sur France 3 dans la nouvelle mouture de « la classe » animée par François Rolin / Programmation de « tout est relatif » (émission télé conçue par wally) sur canal+ le 25/06/05 lors d’une émission spéciale, 100è des « maîtres chanteurs » sur Sud radio, interventions chez Kriss sur France-inter, plusieurs chansons courtes programmées dans « là-bas si j’y suis » chez Daniel Mermet sur Inter / Artiste invité pour un projet mené par « Auvergne musiques danses » intitulé : « Enfanfare » autour de l’écriture de chansons en milieu scolaire. Projet mené avec 4 intervenants passant pour l’occasion leur diplôme de musicien intervenant.

Wally artiste chanson française

2006

Janvier > fin de contrat chez Polydor/Universal. Je décide de tourner une page, exit F2F (tourneur) et Luc Natali (manageur), c’est désormais « la réserve » qui produira, managera et fera tourner mes spectacles / Pour cette année, encore beaucoup de spectacles : festival de l’humour de Saint-Varent, d’Onet, festival « et t’en parles à ton voisin » à Etampes, « ouvre la voie » bordeaux, « musique à flots » Attignat, etc. Spectacles chez l’habitant dans la région de Nantes avec Madame Suzie / Création avec Cathon/Cataix d’un spectacle (commandité par l’ADDA de la Lozère) où nous réarrangeons des chansons de nos répertoires respectifs et où nous écrivons aussi. La rencontre sera fructueuse à tous points de vue. On le jouera 3 ou 4 fois en 2006, notamment au « cap festival » et à Chanac lors d‘une résidence plus que sympa / Septembre : Création de « absurdités protéiformes » un spectacle tout neuf où je joue avec un écran. Trois résidences étalées : théâtre de Champvent, CQ du Blanc et Musicalarue à Luxey en collaboration avec le pays de Roquefort de sept à déc. Répétitions publiques, rencontres, ateliers dans les écoles, bref de bons moments...

2007

Première production parisienne pour « la réserve » à l’espace Jemmapes du 26 mars au 7 avril / Projet sur un an (les culturales) avec les enfants des écoles de Villeneuve de Marsan dans les landes, ainsi qu’avec l’atelier vocal de Perquie. Un spectacle sera donné en juin à l’issue de ce travail / Le plaisir aussi de retourner dans des salles ou des festivals où j’ai déjà joué mes précédents spectacles, je pense à l’espace Jéliote à Oloron Sainte-Marie, l’été de Vaour, des croches et la lune à Verfeil avec Cathon/Cataix, le centre culturel Jean Moulin à Limoges, etc. / De nouvelles rencontres : Alternateuf, Quessoy, Peyrelevade, Tonneins, etc / Petite tournée en fin d’année en Aveyron avec « absurdités » très bien accueilli / Deux dates en fin d’année au Bataclan avec les bonimenteurs.

2008

Sortie du DVD « absurdités protéiformes » produit par la réserve et exclusivement distribué via le site. Le tournage du spectacle se fera sur deux dates : Canéjan et Vernouillet où je retourne à « l’atelier à spectacles ». A la sortie, je garderai l’intégralité du spectacle joué le 14 mars à Canéjan. Le tournage et montage des bonus se feront durant l’été, quant au son, c’est toujours Pascalou Roux ! Max Bruel assistera à la prise & montage. La réalisation, l’authoring : Amic Bedel via Piget prod. L’île du boucanier en la personne de Arno Osoba va concevoir le nouveau visuel / Enregistrement du 3ème album de Chraz où j’ai fait pas mal de musique / Beaucoup de spectacles cette année, environ 80 ; de belles rencontres : Roujan, Brinon sur Beuvron, Bagnols de l’orne, le kafteur à Strasbourg, Viricelles, Reims l’asso « Reims oreilles »,etc. Des endroits où on revient aussi : La parade des cinq sens à Hastingues, Saubrigues, Lons, Musicalarue à Luxey, etc. C’est une année où je fais pas mal de festival d’humour (cosse le vivien, antibes, moret sur loing) et j’ai même un prix au devos de l’humour de Monnaie : Le prix du public / En fin d’année, beau projet initié par « derrière le hublot » à Capdenac autour de l’écriture de chansons courtes avec des classes de primaires.

Pub dvd « absurdités protéiformes »

Papier après « l'atelier à spectacle »

Max Bruel et Pascalou lors du mix dvd

« Le bon côté » Paroles : Chraz / Musique : Wally

2009

Je continue à tourner les deux spectacles (Absurdités protéiformes et 2è démarque), environ 100 dates sur cette année avec notamment le festival Aubercail, le cheval blanc à Schiltigheim les 15 ans de la boîte en zinc à Chanteix, détours de chants à Toulouse, les 20 ans du festival de l’humour de Villard de Lans, festival de l’humour de Gergovie, la cuvée de Parassy, etc. / J’encadre un projet dans le Tursan à l’occasion du festival du livre de Geaune avec des classes de CM1 & CM 2, quatre chansons sont écrites et seront enregistrées en 2010 avec les enfants / En Août, je commence une collaboration avec Anne Roumanoff pour son émission sur Europe 1 tous les samedis ; j’écris en collaboration avec Bill Couffignals des chansons courtes qui viendront ponctuer des sujets d’actualité / En déc, je suis en résidence à Luxey avec l’ami Eric Toulis pour une belle rencontre artistique /

Le Bazar de wally, artiste chanson française

2010

Naissance du bazar de Wally, un site dédié à la vente de mes bêtises textiles : une vingtaine de tee-shirts, les paillassons, etc. / Toutes les semaines, j’écris entre 2 & 4 chansons courtes d’actu pour l’émission d’Anne Roumanoff sur Europe 1 / Création autour de Vincent Roca d’un spectacle « et le vin fût » joué au théâtre de Noisy le grand, avec Gérard Morel, Trinidad, entre autres / Programmation avec Pascalou Roux du 1er festival d’humour d’Onet-le-château. / Une centaine de spectacles (2è démarque & Absurdités protéiformes), dont le théâtre en rond de Sassenage, théâtre de salon de Provence, la fontaine du rire à Dijon, l’imprévu festival à Montemboeuf, les devos de l’humour de Monnaie où je retrouve l’ami Chraz pour un spectacle intitulé « faudrait qu’on répète ! », le radiant à Caluire, la Palène à Rouillac, etc / Enregistrement en oct d’un cd « 99 chansons courtes seulement…parce que cent, c’en aurait fait un peu trop ! » sortie prévue en mars 2011, avec livret + accords de guitare, ornementé graphiquement par Arno Osoba / Lancement du projet d’écriture et de spectacle mené à Saint-Astier autour de : la vallée mais qu’est-ce qu’elle fabrique ?

2011

Une centaine de spectacles avec entre autres : Pause guitare à Albi, Mythos à Rennes, Musicalarue, les chant’apparts en Vendée, une création pour Aubercail avec Gérard Morel et Vincent Roca, invitation de Pétrek pour 3 représentations dans son beau spectacle « les bonnes choses », festival humour d’Honfleur, etc. / Sortie le 1er mai du livret CD de « 99 chansons courtes seulement…parce que cent, c’en aurait fait un peu trop ! » / Une vingtaine de dates en mai/juin au Théâtre du Funambule à Paris où je créé « le best on », une espèce de best of... / Dans la foulée, écriture et création de « j’ai arrêté les bretelles ! », retour dans des lieux qui m’ont vu naître : La scène sur mer à Antibes, le Bijou à Toulouse, le kafteur à Strasbourg, etc. Première partie de Juliette au festi’val de Marne et de Zebda au Bikini / Côté média, un portrait sur France 3 sud, direct 8 et comédie à l‘occasion des 10 ans des bonimenteurs / Côté radio : France-Inter , Europe 1, mais aussi des chroniques presse à l’occasion de la sortie de « 99 chansons courtes seulement… parce que cent, c’en aurait fait un peu trop ! »

2012

Côté spectacles, plus d'une centaine de dates, et plusieurs festivals d'humour dont, « Estuaire d'en rire » à Honfleur, Morges en Suisse, Charleroi en Belgique Matignon, Cavaillon, Beaugency, Sélestat, semaine de l'impertinence à Meythet .
Invité pour les 10 ans des frères brothers au Haillan, invité de Juliette au festival des p'tits bouchons à Gaillac / 2ème année des chant'appart en Vendée où je partage les salons avec Sarah Olivier et Batlik / Écriture chansons avec les enfants de l'école de Eugénie les bains et en Mai, clap de fin de deux années d'interventions à l'école de la coupée à Charnay les Macon autour d'un projet mené par Gérald Lapalus et l'école de musique de Charnay avec un spectacle à la clé / Trois émissions sur RTL.TVI en Belgique avec François Pirette.

2013

Année très chargée au niveau dates puisque 120 spectacles sont affichés au compteur sans compter les 30 représentations d'Avignon que je fais pour la première fois. A cette occasion, je reprends « Absurdités protéiformes » en co-production avec Mr Max et je joue à la Luna / « J'ai arrêté les bretelles ! » a pris son rythme de croisière et c'est un régal que de le jouer entre autres au festival Boby Lapointe à Pézenas, à la Mamisèle de Saubrigues, au festival « les embuscades » à Cossé-le-Vivien, à la fontaine du rire de Dijon, aux Andain'ries de Bagnoles de l'Orne, à Musicalarue de Luxey, au sémaphore en chansons de Cébazat, au chaînon manquant à Laval, au festival de la vallée, etc. / Prémisse du « projet Derli » à Ivry lors du Festival de Marne où accompagné de Lionel Suarez à l'accordéon, je joue 4 chansons avant Chloé Lacan et Babx / Captation par Piget Prod de « jalb » à Nantes « la bouche d'air » ainsi qu'à Crest. Intervention au CESMD de Poitiers autour de la création de chansons courtes

Artiste Wally auteur compositeur interprète chanson française

2014

Encore une belle année, une centaine de spectacles sans compter les 25 dates d'Avignon où je joue pour la deuxième fois « absurdités protéiformes » toujours à la Luna / Je « renoue » avec le circuit chanson qu'en fait je n'ai jamais quitté : Les bains douches à Lignières, le train théâtre à Portes-les-Valence, le pôle sud à Chartres de Bretagne, le festival « chansons en fête » à Salin les Bains, le marathon chanson à l'Alhambra, les 20 ans des chant'appart à la Roche sur Yon, Festival de Travers à Orléans, je vais même jouer au festival des bambous libres à la Réunion... en compagnie entre autres de Mathilde Braure (pas revue depuis des années) Monique Brun et André Minvielle / Également, toujours des festivals d'humour : Rochefort en Belgique, Monnaie, Charleroi, la Madeleine.
Création « officielle » du spectacle avec Vincent Roca intitulé « 150 kg à deux, on vous en met un peu plus ? » une dizaine de dates suivront sur cette année / Première du « Projet Derli » avec Lionel Suarez à Montfort en Chalosse dans le cadre de « chantons sous les pins » / J'ai le plaisir de participer à des bars à Jamait avec Anne Sylvestre, Bernard Joyet, Gérard Morel, etc. / Je suis également de la création autour de Jean Ferrat initiée par Thomas Pitiot avec entre autres Imbert-Imbert, Jules, Jérémie Bossonne, etc. / J'expose à trois reprises mes « machins et machines » grâce à une commande de l'espace Michel Simon à Noisy-le-Grand. Xavier Lefrançois travaille avec moi à la réalisation de nouvelles bêtises. Suivront Pontault-Combaut et Coutras.

2015

Dernières dates sur le premier semestre 2015 de la la tournée du chaînon manquant, une vingtaine / Résidence technique et artistique en janvier au ciné-théâtre de Tournon sur Rhône avec Vincent Roca pour notre spectacle "150 kg à deux, on vous en met un peu plus ?". On commence à jouer régulièrement ce spectacle monté comme ça, "l'air de rien" /b Participation au clip de Syrano, participation à l'émission signé Taloche en Belgique, participation à la guinguette des fines gueules orchestrée par Gérard Morel, invité par Volo au festival "terres du son" avec les Joyeux Urbains, invité par Pierre Prouvèze pour l'anniversaire de "chanson de l'évènement" / Dernier trimestre 2015, tournée anniversaire à l'occasion de mes 50 balais : 25 dates partout en France dans des lieux ayant jalonné mon parcours, une centaine d'amis artistes invités. Nous captons toutes les soirées et profitons de ces moments pour leur soumettre un questionnaire identique en prévision d'un documentaire sur l'état de ce métier en France en 2015.

2016

En ce début d'année 2016, un peu de repos après la tournée anniversaire qui a été un très beau projet, mais un peu fatiguant... C'est aussi l'année des dernières de mes spectacles en solo dans les formes où je les ai joués jusqu'alors. Dernière de "Absurdités protéiformes" à Mions le vendredi 20 mai, dernière de " J'ai arrêté les bretelles" à Cavalaire le 9 août. Je rejoue dans de beaux festivals : Mythos, Nogent le Retrou, etc. / Le spectacle avec Vincent Roca décolle vraiment, les dates s'enchaînent, le public est ravi et nous aussi ! Nous jouons même à Barjac où l'accueil est excellent ! Nous sortons le texte du spectacle, mis en page par Arno Osoba, avec de belles photos de Jean-Pierre Francisoud / Participation aux dix ans d'Aubercail à Aubervilliers / Joute de chansons courtes avec Gérald Genty à Bordeaux, guinguette des fines gueules avec Amélie les crayons, carte blanche pour les 10 ans du théâtre de la maison du peuple à Millau / Sortie du film souvenir de la tournée anniversaire sur vimeo.com en sept épisodes, de déc 16 à juin 17

Wally - chanson française ariste

2017

Le RocaWally est en vitesse de croisière, nous enchaînons les dates / Noémie Lamour et Cédric Laronche me demande de faire un œil extérieur sur leur spectacle : « la Maillan » / 15 jours à la Réunion pour le festival « Komidi » avec « 150 Kg à deux, on vous en met un peu plus ? » / Je fais quelques dates en solo et le « best on » devient « le meilleur d'entre moi » / Création unique (avec Vincent Roca) d'un spectacle autour de l'oeuvre de Rabelais à Beaumont-en-Véron / Avant-première de « déstructuré » le 19/10/17 avec les amis du zygomatic festival / Résidence avec Bordeaux chanson pour « le projet Derli » et premières dans la foulée au bijou à Toulouse

Le projet Derli - Wally

2018

Fin janvier résidence Derli à Luxey / Une quinzaine de dates en ce premier trimestre pour « le projet derli » dont les bains douches à Lignières, le train-théâtre, etc. Nous signons avec Ulysse Maison d'artistes qui va désormais produire le Derli / Le RocaWally continue sa route / « Déstructuré » s'installe / Je suis associé à Evelyne Gallet en juin au Haillan, via Bordeaux chansons pour une re-création de chansons impertinentes / En juillet « Pause Guitare » en première partie de Juliette / Enregistrement du premier EP Derli / « le meilleur d'entre moi » continue de tourner / Nous avons une carte blanche avec Vincent en Août pour le festival d'humour de Tournon où nous invitons quelques collègues de jeu / Tournage de 5 clips pour le projet Derli dont « le bonheur » /

2019

Nous fêtons la sortie de l'EP du Derli au studio de l'Ermitage à Paris fin janvier / Toujours des dates pour « le meilleur d'entre moi », « déstructuré », le « RocaWally » et « c'est un joli nom camarade » le spectacle initié par Thomas Pitiot autour de l'oeuvre de Jean Ferrat. Participation en sept à un concert sur la grande scène de la fête de l'huma toujours avec Thomas Pitiot et moult autres chanteurs.

2020

Le grand chambardement... avec néanmoins de belles dates pour le « Derli » en janvier et février, également « déstructuré », « le meilleur d'entre moi ».

Le 12 mars, tout s'arrête et je ne rejouerai qu'en septembre /octobre avant d'être re-confiné une deuxième fois.

Durant cet arrêt forcé, j'écris presque malgré moi un spectacle, un récit-théâtre que je vais intituler « ma distinction ». Des souvenirs d'une enfance passée dans la ville industrielle de Viviez en Aveyron, le tout effleuré par quelques pensées de Pierre Bourdieu qui viennent ça et là éclairer le parcours du jeune Lilian Derruau devenu Wally, quelques années après. Jérôme Rouger va faire la mise en scène et nous effectuons une première résidence de création à la scène nationale d'Albi qui va co-produire cette création.

Teaser « ma distinction » résidence Albi Nov 2020

Wally - Ma disntinction - artiste auteur humoriste

Quoi de neuf ?


Ça vient de tomber

The place to be


Je n'étais pas un adepte des réseaux sociaux, mais, depuis que j'y ai mon rond de serviette, c'est pareil ! sauf que c'est : the place to be...