• Accueil
  • L'agenda
  • Le parcours
  • Les spectacles
  • La boutique
  • Les liens
  • Le projet Derli
  • Contact
Le spectacle du moment
Wally Spectacle Humour Drôle Comique Chanson courte Tee-shirt Aveyron
  • Accueil
  • L'agenda
  • Le parcours
  • Les spectacles
  • La boutique
  • Les liens
  • Le projet Derli
  • Contact

 

Bonjour tout le monde,

À cette période, en temps normal, on envoie les vœux. Avec tout ce qui se passe, on a bien failli ne pas vous les faire parvenir. Pourtant, ils sont là et rassurez-vous, moi qui fait dans le court, j'ai fait dans l'ultra-court...

Depuis mars dernier, (hormis septembre et octobre) comme le dit le poète Joe Dassin "les matins se suivent et se ressemblent".

À cela, moult réactions pour les artistes : Qu'est-ce qu'on va pouvoir ne rien faire aujourd'hui ?!... ou bien : Quelle chanson vais-je poster sur FB ?! Ou encore : Ce gouvernement, c'est quand même... la suite à agrémenter comme bon vous semble ! Etc, etc. Ma position dans tout ça ? Comme tout bon artiste égo-centré, je pense me situer au milieu de ce panorama non exhaustif.

La covid m'a et me fait encore peur, pourtant ce qui m'arrive aujourd'hui est bien pire que ce virus : Je me suis réinventé !!... Moi qui m'était allègrement moqué de Frère Emmanuel, ça m'est tombé dessus et ce, malgré les gestes barrières et la distanciation envers le premier de cordée qu'il est !

À l'heure où les premiers bouchons apparaissent, en ces grands départs de programmations, de re-programmations, voire de re-re-programmations futures, car "le printemps est inexorable"... voici que j'arrive avec un nouveau spectacle ?! Qui plus est, complètement différent de ce que je propose habituellement ?!.. ah ben, on se réinvente ou pas !

Ça s'appelle "ma distinction", c'est un récit-théâtre que j'ai écrit, que je jouerai un jour (Si ! Si !), mis en scène par Jérôme Rouger. En cliquant sur la vidéo du moment un petit teaser sur les coulisses de la création, lors de la première résidence effectuée à la scène nationale d'Albi en novembre dernier.

Alors, même si l'hirondelle Roselyne ne fera pas forcément le printemps ?!...On espère, on y croit, on fait comme si ça allait aller...

Wally

 

 

 

 

 

 

 

 

Les actus

ARTICLE PARU DANS LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE (16/01/21) À PROPOS DE MA DISTINCTION

La vidéo du moment

BIEN CLIQUER SUR LE TITRE POUR AVOIR LA VIDÉO DU MOMENT !

L'actu de Wally

ARTICLE PARU DANS LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE (16/01/21) À PROPOS DE MA DISTINCTION

À la M3Q de Poitiers, Wally prépare son nouveau spectacle

Lilian Derruau, alias Wally, troque son costume de musicien-humoriste pour celui de comédien. L’Aveyronnais est actuellement en résidence à Poitiers pour y préparer son nouveau spectacle.

Au sud aussi, il y a des corons… Comme dans le bassin houiller de Decazeville, où Lilian Derruau a passé son enfance. C’était avant de devenir musicien et humoriste, sous le pseudonyme de Wally, et de faire le tour des plateaux de télévision et des studios de radio avec ses célèbres chansons courtes… Et c’est cette enfance au cœur du monde ouvrier aveyronnais – son père était ajusteur dans un laminoir – que l’artiste a souhaité évoquer dans le nouveau spectacle qu’il est en train de peaufiner sur la scène de la Maison des Trois-Quartiers, à Poitiers.

Transmettre l’histoire familiale « Je me suis mis à écrire pendant le premier confinement, l’an dernier, explique Lilian Derruau. J’ai d’abord écrit pour moi, pour me faire du bien. Et aussi pour laisser un témoignage : je voulais transmettre cette histoire familiale à mes enfants et mes petits-enfants… »

Délaissant les gags qui avaient fait sa renommée, Wally a troqué son costume d’humoriste pour celui d’écrivain, puis de comédien, sous le regard du metteur en scène Jérôme Rouger, de la compagnie poitevine La Martingale. « L’idée de faire de ce texte un spectacle est venue petit à petit, raconte Lilian Derruau. J’ai enregistré ça comme un récit radiophonique et je l’ai envoyé à Jérôme. C’est lui qui a amené l’idée d’aller au fond des choses et de faire une bascule sur les années récentes. »

Ainsi le récit oscille-t-il entre sa prime enfance dans les corons d’Aveyron, de 5 à 12 ans, et ses interrogations d’adulte face à la difficulté de lire La Distinction, ouvrage de référence où le sociologue Pierre Bourdieu analyse les mécanismes culturels de la domination. « Quand j’ai découvert des phrases comme : “ Le goût, c’est le dégoût du goût des autres ”, forcément, ça m’a parlé, moi qui suis adepte du format court et des punchlines », sourit l’artiste qui a choisi d’intituler son spectacle Ma Distinction et l’a truffé de citations du chantre du déterminisme social.

Une mise à nu

Depuis lundi, sur la scène de la M3Q habillée d’une simple échelle, le néo-comédien répète son texte et travaille sa mise en scène avec Jérôme Rouger. « Être comédien, c’est très différent de chanteur ou humoriste, assure celui qui se définit comme un artiste-ouvrier. C’est une mise à nu comme jamais ! Je suis donc allé chercher Jérôme parce qu’il connaît ce boulot et qu’il est honnête : il n’a pas peur de dire les choses. Là, on a bâti le squelette du spectacle, mais il reste encore beaucoup de travail d’ici la première, le 10 juin, à Vaour, dans le Tarn. J’ai envie de le jouer là où j’ai grandi, pour ouvrir une réflexion : montrer, comme le dit Sartre, qu’on peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous. »

Wally © Copyright 2021 - Mentions Légales - Connexion